Consommation de substances et dépendance - Benzodizazépines

Alcool

Benzodiazépines

Cannabis

Opioïdes

Lignes directrices sur le trouble lié à l'utilisation de l'alcool chez les personnes âgées

Parmi tous les groupes d'âges, l'alcool est la substance la plus consommée. C'est important de savoir que l'alcool a des effets différents sur les personnes âgées. Il est de plus en plus évident que toute consommation d'alcool apporte un certain niveau de risque. Avec l'âge, réduire la consommation, c’est mieux.

 

Dans cette page, vous trouverez des informations importantes sur la consommation d'alcool chez les personnes âgées, ainsi que des stratégies afin de soutenir une consommation réduite ou nulle. Il y en a également des ressources pour les professionnels de santé au sujet de la prévention, l'évaluation, le diagnostic et le traitement de troubles liés à la consommation d'alcool.

Informations pour les personnes âgées et leurs familles :

  1. Téléchargez ou imprimez notre dépliant sur les troubles liés à la consommation d'alcool chez les personnes âgées
  2. Téléchargez ou imprimez nos « recettes de cocktails sans alcool » et jouissez de nos recettes pour des boissons sans alcool que vous pourriez avoir chez vous ou dans votre prochaine réunion sociale.

 

À VENIR LORS DE L'ÉTÉ 2023

  1. Consultez l'infographique « Let's talk about alcohol use » (disponible en anglais seulement) pour apprendre davantage sur les signes et symptômes des troubles liés à la consommation d'alcool et les traitements disponibles pour les personnes âgées.

Information et outils pour les professionnels de la santé :

  1. Téléchargez et lisez nos lignes directrices sur les troubles liés à la consommation de l'alcool chez les personnes âgées de 2019.

Mise a jour:

En 2023, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a publié une mise à jour des lignes directrices sur la consommation d'alcool à faible risque pour les Canadiens intégrant de nouvelles données probantes sur le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires. Les lignes directrices actualisées redéfinissent la catégorie de consommation d'alcool à faible risque comme étant 2 verres standard ou moins par semaine, avec un maximum d'un verre standard par occasion. Pour plus d'informations sur les lignes directrices du Canada sur l'alcool et la santé, veuillez visiter le site Web du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (www.ccsa.ca).

Pour les personnes âgées, la CCSMPA recommande de réduire la consommation d'alcool dans la mesure du possible et d'envisager l'abstinence, surtout s'il y a :

  • Un historique personnel ou familiale de troubles liés à la consommation d'alcool.
  • Une affection médicale chronique, une déficience cognitive, maladie mentale ou un trouble lié à la consommation de substances.
  • Une possibilité d'interaction dangereuse avec les médicaments actuels.
    Une fragilité accrue.
  • Une tendance à boire pour faire face aux difficultés de la vie.

2. Visionnez notre vidéo National ECHO (disponible en anglais seulement), avec le DrJohnathan Bertram, sur la consommation de substances et les troubles liés à la consommation d'alcool chez les personnes âgées.