Consommation de substances et dépendance - Benzodizazépines

Alcool

Benzodiazépines

Cannabis

Opioïdes

Informations pour les personnes aînées et proches aidants

Les agonistes des récepteurs des benzodiazépines (BZRA) sont des médicaments sédatifs hypnotiques qui sont souvent utilisés pour traiter les troubles anxieux et paniques, les troubles du sommeil (insomnie), les crises épileptiques et le sevrage de l'alcool. Ces médicaments peuvent entraîner une dépendance et causer des effets secondaires tels que la fatigue, des problèmes d'équilibre et des chutes, des troubles de mémoire et des problèmes d'incontinence urinaire. Leur utilisation est associée à un risque accru d'accidents d'automobile.

Bien qu'il existe un consensus à l'effet que les BZRA doivent être évités chaque fois qu'il est possible de le faire chez les personnes âgées, ces médicaments demeurent fréquemment prescrits. Des données récentes pour le Canada indiquent que le taux d'utilisation des BZRA demeure élevé chez les personnes âgées, en particulier les femmes dont 18,7 % ont indiqué en avoir consommés au cours des douze derniers mois (Statistique Canada, 2016).

Aidez-nous à améliorer nos ressources:

CCSMH vise à promouvoir la santé mentale des personnes âgées en reliant les personnes, les idées et les ressources. Veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos connaissances et nous aider à améliorer nos ressources en répondant à notre sondage.