Isolement social et solitude
Informations pour les personnes aînées et les proches aidants
Près d'un Canadien sur cinq, âgé de 65 ans et plus, déclare un manque de compagnie. Près d'un tiers des Canadiens âgés risquent d'être socialement isolés. Et la pandémie de COVID a alimenté des taux plus élevés d'isolement social et de solitude. Le résultat peut affecter le bien-être physique et mental.
L'impact de l'isolement social et de la solitude chez les personnes âgées
L'isolement social et la solitude chez les personnes âgées ont été liées à un risque accru de :
- Accident vasculaire cérébrale (32 %)
- Maladie coronarienne (29 %)
- Démence (50 %)
- Mortalité par cancer (25 %)
- Décès précoce (45 %)
Selon une étude médicale, le risque accru de décès lié à l'isolement social et à la solitude est similaire à celui de fumer 15 cigarettes par jour ou de souffrir d'un trouble lié à la consommation d'alcool.
Renforcer les liens sociaux pour rester en bonne santé
Bien que les risques soient sérieux, ils ne sont pas inévitables. L'augmentation de l'engagement social a été associée à une diminution de handicap et de décès. précoces. Quelques exemples d'engagement social sont les relations sociales en personne ou en ligne, le bénévolat et la participation communautaire, ainsi que l'activité physique.
Élaboration d'outils et ressources
Nous élaborons présentement des outils et ressources concernant l'isolement et la solitude chez les personnes aînées. Inscrivez-vous à notre infolettre pour restez à l'affût du dévoilement de ceux-ci.
Aidez-nous à améliorer nos ressources:
CCSMH vise à promouvoir la santé mentale des personnes âgées en reliant les personnes, les idées et les ressources. Veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos connaissances et nous aider à améliorer nos ressources en répondant à notre sondage.