
Au Canada, les personnes âgées sont confrontées à des taux croissants d'isolement sociale et de solitude. Cela peut affecter leur santé physique et mentale. Mais la solitude et l'isolement ne sont pas forcément des conséquences inévitables du vieillissement. Ensemble, nous pouvons renforcer les liens sociaux pour contribuer au maintien d'une bonne santé.
Définition d’isolement sociale et de solitude
Ces deux termes sont souvent utilisés ensemble, mais ont leur propre définition. L'isolement social est un manque de relations qui peut être mesuré. La solitude, par contre, est moins claire, mais elle est décrite comme le sentiment que nous avons quand nos relations sociales sont insuffisantes par rapport à ce que nous voudrions qu'elles soient.
Près d'un Canadien sur cinq, âgé de 65 ans et plus, déclare un manque de compagnie. Près d'un tiers des Canadiens âgés risquent d'être socialement isolés. Et la pandémie de COVID a alimenté des taux plus élevés d'isolement social et de solitude. Le résultat peut affecter le bien-être physique et mental.
L'impact de l'isolement social et de la solitude chez les personnes âgées
L'isolement social et la solitude chez les personnes âgées ont été liées à un risque accru de :
- Accident vasculaire cérébrale (32 %)
- Maladie coronarienne (29 %)
- Démence (50 %)
- Mortalité par cancer (25 %)
- Décès précoce (45 %)
Selon une étude médicale, le risque accru de décès lié à l'isolement social et à la solitude est similaire à celui de fumer 15 cigarettes par jour ou de souffrir d'un trouble lié à la consommation d'alcool.
Renforcer les liens sociaux pour rester en bonne santé
Bien que les risques soient sérieux, ils ne sont pas inévitables. L'augmentation de l'engagement social a été associée à une diminution de handicap et de décès précoces. Quelques exemples d'engagement social sont les relations sociales en personne ou en ligne, le bénévolat et la participation communautaire, ainsi que l'activité physique.
Élaboration d'outils pour les prestataires de soins
La Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées a lancé un projet sur l'isolement social et la solitude chez les personnes âgées. Ce projet vise à développer et à diffuser des lignes directrices cliniques canadiennes qui peuvent être utilisées par les prestataires de services sociaux et de santé pour soutenir leurs patients et leurs clients. Ces lignes directrices aideront les prestataires à reconnaître, évaluer et traiter l'isolation et la solitude chez les personnes âgées.
Le projet créera également une série d'outils et de ressources pour soutenir l'action dans les domaines de la santé et des professions sociales. Nous avons hâte de faire appel à la diversité des expériences, des connaissances et de la sagesse des personnes âgées et des professionnels de la santé et des services sociaux tout au long du projet.
Pour en savoir plus sur le projet, veuillez contacter socialconnections@ccsmh.ca
La plupart des informations présentées ici proviennent de Understanding Social Isolation and Loneliness Among Older Canadians and How to Address It, publié par National Institute on Ageing et RTOERO Foundation.
Un sondage national pour les adultes de 65 ans et plus sur l’isolement social et la solitude
La Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées élabore des lignes directrices pour aider les prestataires de services sociaux et de santé à reconnaître, évaluer et traiter l’isolement social et la solitude chez les personnes âgées au Canada.
Nous avons lancé un sondage national invitant les adultes de 65 ans et plus à partager leurs connaissances et leurs observations sur l’isolement social et la solitude. Nous souhaitons en particulier :
- Savoir si les personnes âgées considèrent l’isolement social et la solitude comme des problèmes de santé
- Évaluer le degré de sensibilisation des personnes âgées à l'égard de l’isolement social et de la solitude
Nous vous remercions de bien vouloir répondre au sondage (si vous êtes éligible) et de le diffuser au sein de vos organisations et de vos réseaux. Le sondage devrait prendre de 5 à 7 minutes et a reçu l'approbation du Queen’s University Health Sciences and Affiliated Teaching Hospitals (HSREB) (comité d'éthique de la recherche des sciences de la santé et des hôpitaux d'enseignement affiliés de la Queen’s University).
Sondage en franҫais: https://ccsmh.qualtrics.com/jfe/form/SV_5A5Cd4MKL77DpnU
Survey in English: https://ccsmh.qualtrics.com/jfe/form/SV_9vH8q4HsiRf6Ybc