Cannabis et personnes âgées

Apprentissage électronique asynchrone
11 modules agréés individuellement (MDC et MainPro+)
Sans frais pour les apprenants

Pour les médecins, les infirmières praticiennes, les pharmaciens, les infirmières, les autres professionnels de la santé et les étudiants dans le domaine de la santé

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux Modules d'apprentissage électronique sur l'utilisation du cannabis chez les personnes âgées élaborés par la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées en partenariat avec Baycrest.

Cette série de 11 modules agréés individuellement (MDC et Mainpro+) sont accessibles par l'entremise du système de gestion de l'apprentissage de Baycrest. Pour créer un compte et vous inscrire pour suivre les modules en français, veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous et appuyer ensuite sur le bouton « CLIQUEZ ICI pour vous inscrire ».

FR LOGIN INSTRUCTIONS CCSMH animated
create_acct_fr

Pour toute question technique, écrire à eLearning@baycrest.org; nous nous efforçons de répondre dans un délai de 1-2 jours ouvrables.

Pour des questions au sujet du contenu des modules, veuillez communiquer avec la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées à l'adresse info@ccsmh.ca

 

Pour des renseignements supplémentaires au sujet des objectifs d'apprentissage, cliquer ici :

Thèmes des modules :

Titre des modules Crédits/Heures
1. La réalité de l'usage du cannabis chez les personnes âgées 0.5
2a. Histoire du cannabis et situation actuelle concernant sa légalisation et les politiques à ce sujet au Canada 0.5
2b. Règlements, lignes directrices provinciales et territoriales et aspects médico-juridiques pour les cliniciens 0.5
3. Neuropharmacologie du cannabis et des cannabinoïdes et interactions médicamenteuses 0.75
4. Biologie de la plante de cannabis, cannabinoïdes et défis de la recherche sur le cannabis 0.5
5. Données probantes sur l'utilisation thérapeutique du cannabis 0.5
6. Cannabinoïdes pharmaceutiques, modes d'utilisation du cannabis, posologie et accès au cannabis 1.0
7a. Effets indésirables et aspects particuliers à considérer en matière de sécurité 0.5
7b. Utilisation sécuritaire du cannabis, réduction des préjudices et trouble lié à l'utilisation du cannabis 0.5
8. Soins collaboratifs axés sur le patient et stratégies de communication 0.75
9. Élaboration d'un plan de traitement et études de cas 0.75

Mot de bienvenue des co-présidents de la CCSMPA

Des questions sont souvent soulevées en soins primaires au sujet de l'utilisation du cannabis par les personnes âgées comme option de traitement de diverses affections. Les modules d'apprentissage électronique sur l'utilisation du cannabis chez les personnes âgées sont d'une grande utilité pour tout le personnel clinique qui cherche à améliorer son degré de connaissance et de confiance au sujet d'aspects du cannabis qui sont pertinents en milieu clinique. Les professionnels de la santé seront plus à l'aise de répondre aux questions de leurs patients âgés sur le cannabis. Je recommande fortement ces modules à tous les membres du personnel clinique pour les aider à mieux prendre en charge leurs patients âgés présentant des besoins cliniques complexes.

Kiran Rabheru, MD, CCMF, FRCP, DABPN
Co-président, CCSMPA
Gérontopsychiatre, L'Hôpital d'Ottawa
Professeur de psychiatrie, Université d'Ottawa

La consommation de cannabis a augmenté beaucoup plus rapidement chez les personnes âgées que dans les autres groupes d'âge. Les professionnels de la santé ont également rapporté des lacunes dans leurs connaissances. C'est pourquoi la CCSMPA a élaboré les modules d'apprentissage sur l'utilisation du cannabis chez les personnes âgées pour aider les médecins, les infirmières praticiennes, les autres professionnels de la santé et les étudiants dans le domaine de la santé à améliorer leurs connaissances et leur confiance pour discuter du cannabis avec leurs patients âgés. Ces modules sont asynchrones et agréés individuellement, ce qui permet aux apprenants de les suivre lorsque cela leur convient et de choisir le contenu qui correspond à leurs besoins.

David Conn, MD, FRCPC
Co-président, CCSMPA
Vice-président de l'éducation, Baycrest
Professeur, Département de psychiatrie, Université de Toronto

La CCSMPA a convoqué un Comité de planification scientifique pour superviser la conception de modules d'apprentissage électronique destinés aux médecins, aux infirmières praticiennes, aux autres professionnels de la santé et aux étudiants dans le domaine de la santé.

Cette activité est un programme agréé d'autoévaluation (Section 3) selon la définition du Programme de maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et a été approuvée par le Bureau du développement professionnel continu de l'Université d'Ottawa. Vous pouvez réclamer un maximum de 6,75 heures (les crédits sont calculés automatiquement).

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères d'agrément du Collège des médecins de famille du Canada et a été agréé par le Bureau du développement professionnel continu de l'Université d'Ottawa comme donnant droit à un

En partenariat avec

Le financement de ce projet a été accordé par Santé Canada (Programme sur l'usage et les dépendances aux substances).

La CCSMPA a produit plusieurs ressources au sujet du cannabis et de son utilisation par les personnes âgées – cliquer sur les liens ci-dessous pour les consulter.