Délirium-Error

Délirium

Le délirium est une perturbation grave et soudaine de la pensée. Il peut causer des changements dans la capacité d’une personne de rester alerte, d’utiliser sa mémoire, d’être orientée dans le temps et l’espace, de parler ou de raisonner clairement. Le délirium est une condition fréquente et grave qui touche souvent les personnes âgées.

Le délirium peut avoir plusieurs causes, notamment une infection, une chirurgie récente, différentes conditions médicales, une douleur non traitée, commencer, augmenter ou arrêter certains médicaments, ou encore ne pas bien manger ou dormir.

Parfois, le délirium n’est pas reconnu ou fait l’objet d’un diagnostic erroné et est pris pour une autre condition comme la démence ou la dépression. Le délirium peut souvent être prévenu.

Outils pour les personnes âgées et leur famille :

Prévention et soins du délirium auprès des personnes âgées (disponible en anglais, français, pendjabi, chinois traditionnel and chinois simplifié)

Version imprimable de ce dépliant

Outils pour les cliniciens :

Lignes directrices nationales sur la santé mentale des personnes âgées

  • Évaluation et prise en charge du délirium – mise à jour de 2014 (en anglais seulement)
  • Évaluation et prise en charge du délirium – 2006
  • Carte de poche pour les cliniciens

  • Délirium : évaluation et prise en charge chez les personnes âgées
  • Le délirium chez les personnes âgées : tutoriel interactif basé sur les Lignes directrices nationales de la CCSMPA et sur des études de cas (en anglais seulement)
    Ligne directrice sur l'évaluation et la prise en charge du délirium chez les personnes âgées en fin de vie (en anglais seulement)