Notre histoire

La Coalition est, à ce jour, le seul organisme à but non lucratif qui a comme seul mission de braquer la lumière sur la santé mentale des personnes aînés au Canada. La CCSMPA est née d’un projet de l’Académie canadienne de gérontopsychiatrie (ACGP) et continue de fonctionner sous la supervision du conseil d’administration de cette dernière.
Le début de notre parcours
La Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA) a été créée en 2002 à l'occasion d'un symposium réunissant des organisations de soins de santé et des organisations communautaires qui ont reconnu la nécessité d'améliorer le soutien à la santé mentale des personnes aînées. Les participants au symposium, représentant plus de 65 organisations de tout le Canada, ont massivement soutenu la création de la CCSMPA.
La CCSMPA s'est d'abord concentrée sur l'amélioration de la qualité des soins fournis dans les maisons de soins de longue durée. Cependant, la Coalition a rapidement constaté que les programmes, les services et les politiques publiques en matière de santé mentale, tant dans la communauté que dans les établissements de soins de longue durée, ne tenaient pas compte des besoins des personnes aînées. Ces lacunes ont mis en évidence l'urgence de s'occuper de la santé mentale et du bien-être des personnes aînées dans tout le Canada.
Les premières lignes directrices
En 2006, la Coalition a demandé et obtenu une première subvention de l’Agence de la santé publique du Canada qui a permis l’élaboration de lignes directrices cliniques complètes dans quatre domaines clés : la santé mentale dans les soins de longue durée, la prévention du suicide, la dépression et le délirium. Ces lignes directrices ont servi d’outils essentiels pour les professionels des soins de santé et les proches aidants en les aidant à offrir des soins de santé mentale optimales aux personnes âgées.
Notre impact
L’impact de la CCSMPA a été considérable. Ses membres fondateurs ont fait preuve d’un dévouement et d’une détermination inébranlables dans leur quête d’amélioration de la vie des personnes âgées. Grâce à ces efforts, la CCSMPA fait des progrès en inscrivant la santé mentale et le bien-être des personnes âgées à l’ordre du jour de la santé au Canada.
Notre avenir
Aujourd’hui, la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées continue de jouer un rôle de premier plan dans le transfert des connaissances et la défense des intérêts dans ce domaine. Mue par la passion de ses fondateurs et forte de leur expertise, l’équipe grandissante de la Coalition reste engagée à faire progresser les soins de santé mentale fondés sur des données probantes, complets et empreints de compassion offerts aux personnes âgées.
En faisant preuve de persévérance en matière d’innovation et de collaboration, la CCSMPA s’efforce de surmonter les obstacles et de veiller à ce que chaque personne âgée reçoive le soutien dont elle a besoin. L’héritage durable de la CCSMPA est fait de compassion, de compréhension et d’un engagement sans relâche pour un avenir meilleur pour les personnes âgées partout au Canada.