SCPD – Lignes directrices

Professionnels des soins de santé

Trouvez des outils et ressources cliniques pour mieux venir en aide à votre clientèle.

Personnes aînées et proches aidants

Explorez les façons dont vous pouvez soutenir votre santé mentale ou celle de vos proches.

Lignes directrices pratique canadienne sur l'évaluation et la prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence

Lignes directrices de pratique clinique canadiennes sur l'évaluation et la prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)

Ces lignes directrices fournissent des recommandations fondées sur des données probantes et des directives pour l’évaluation et la prise en charge des SCPD.

Restez à l’affût : Vous pourrez passer une commande afin de recevoir une version imprimée disponible bientôt. Des frais pourraient s’appliquer.

Objectif des lignes directrices

1) Orienter la prise de décision partagée entre les personnes atteintes de troubles neurocognitifs majeurs, les proches aidants de ces personnes et les professionnels de la santé (c'est-à-dire le personnel infirmier, les médecins de famille, les cliniciens spécialisés et les prestataires d'autres disciplines de la santé), au Canada;

2) Aider les responsables des soins de santé, les décideurs politiques et les chercheurs à comprendre les champs d'action futurs afin de développer des services de santé et des interventions visant à prévenir et à réduire les SCPD.

Membres du groupe de travail

En janvier 2023, un groupe de travail a été constitué pour élaborer et synthétiser les lignes directrices. Ce groupe est composé d’experts interdisciplinaires de premier plan de tout le Canada dans le domaine des troubles neurocognitifs majeurs (TNCM). Les membres se sont réunis de façons mensuel pour faire avancer ce travail en offrant leur expertise clinique, en évaluant les données de la recherche, en votant sur les recommandations et en rédigeant les lignes directrices. L’élaboration des lignes directrices a également bénéficié de l’apport de personnes ayant une expérience vécue avec un TNCM ou une expérience en tant qu’aidant informel auprès de personnes aînées atteintes d’un TNCM.

Regardez le webinaire concernant les lignes directrices sur les SCPD (mars 2024)

Animé par Dre Marie-Andrée Bruneau, gérontopsychiatre et professeure titulaire à l'Université de Montréal et membre du groupe de travail des lignes directrices.

Aperçu des recommandations présentées dans les lignes directrices

Vous voulez connaître les informations clés tirées des lignes directrices?  Imprimez notre fiche informative pour avoir ces informations à porter de mains et partagez-là avec vos collègues.

Aidez-nous à améliorer nos ressources:

CCSMH vise à promouvoir la santé mentale des personnes âgées en reliant les personnes, les idées et les ressources. Veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos connaissances et nous aider à améliorer nos ressources en répondant à notre sondage.