Dépression
Dépression chez les personnes aînées
Jusqu’à 20 % des personnes âgées présentent des symptômes de dépression. Les taux de dépression chez ces personnes sont encore plus élevés dans les hôpitaux. Dans les résidences de soins de longue durée, jusqu’à 40 % des résidents peuvent être aux prises avec la dépression. Bien que la maladie puisse être assez fréquente à un âge avancé, elle n’est pas un trait typique du vieillissement.
La dépression est une maladie mentale traitable qui peut avoir de profondes répercussions négatives sur tous les aspects de la vie. C'est le problème de santé mentale le plus courant chez les personnes âgées, et pourtant, ce n'est pas une partie attendue du vieillissement.
Sur cette page, vous trouverez des informations importantes si vous ou un proche présente des symptômes de dépression. Il existe également des ressources pour les professionnels de la santé sur les défis de diagnostic, la complexité des soins aux personnes âgées et les options de traitement qui peuvent entraîner des gains fonctionnels, sociaux et de santé importants.
Vous êtes un professionnel des soins de la santé?
Apprenez-en plus au sujet du développement des lignes directrices concernant la dépression afin de mieux servir les personnes âgées.
Trouvez des informations et ressources pour aider les personnes aînées ici.
Vous êtes une personne aînée ou proche aidant?
Trouvez des informations et ressources ici.