Dépression

Lignes directrices

 

Découvrez les premières lignes directrices sur délirium chez les personnes aînées.

Professionnels des soins de santé

Trouvez des outils et ressources cliniques pour mieux venir en aide à votre clientèle.

Personnes aînées et proches aidants

Explorez les façons dont vous pouvez soutenir votre santé mentale ou celle de vos proches.

Three older adults women friends outdoors in a park embracing each other and laughing.

Dépression chez les personnes aînées

Jusqu’à 20 % des personnes âgées présentent des symptômes de dépression. Les taux de dépression chez ces personnes sont encore plus élevés dans les hôpitaux. Dans les résidences de soins de longue durée, jusqu’à 40 % des résidents peuvent être aux prises avec la dépression. Bien que la maladie puisse être assez fréquente à un âge avancé, elle n’est pas un trait typique du vieillissement.

La dépression est une maladie mentale traitable qui peut avoir de profondes répercussions négatives sur tous les aspects de la vie. C'est le problème de santé mentale le plus courant chez les personnes âgées, et pourtant, ce n'est pas une partie attendue du vieillissement.

Sur cette page, vous trouverez des informations importantes si vous ou un proche présente des symptômes de dépression. Il existe également des ressources pour les professionnels de la santé sur les défis de diagnostic, la complexité des soins aux personnes âgées et les options de traitement qui peuvent entraîner des gains fonctionnels, sociaux et de santé importants.

Aidez-nous à améliorer nos ressources:

CCSMH vise à promouvoir la santé mentale des personnes âgées en reliant les personnes, les idées et les ressources. Veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos connaissances et nous aider à améliorer nos ressources en répondant à notre sondage.