Consommation du cannabis chez les personnes aînées

Des questions sont souvent soulevées en soins primaires au sujet de l'utilisation du cannabis par les personnes âgées comme option de traitement de diverses affections. Découvrez les ressources ci-dessous pour mieux vous informer au sujet de la consommation du cannabis chez les personnes aînées.

Mod 8B Background TItle

Faits saillants

Il existe peu de données probantes au sujet des bienfaits et des effets nocifs potentiels de l'utilisation du cannabis, en particulier chez les personnes âgées qui sont souvent confrontées à des circonstances physiques et socioéconomiques uniques qui peuvent influencer leur réponse au cannabis. Les changements physiologiques qui affectent le sommeil, la mobilité, l'alimentation, l'activité physique et la qualité de vie globale, de même que les problèmes comme la polypharmacie et le déclin cognitif constituent tous des facteurs qui peuvent influencer les effets du cannabis et la réponse à la consommation de cette substance dans cette population.

Les personnes âgées présentent une prévalence d'utilisation au cours de leur vie et au cours de la dernière année plus élevée que celle de toutes les générations qui les ont précédées (Simoni-Wastila et Yang, 2006). L'exposition accrue à vie, jumelée à la légalisation récente de l'utilisation du cannabis à des fins non médicales au Canada et l'augmentation de l'intérêt du public qui s'en est suivie, a obligé les professionnels de la santé à prendre connaissance des plus récents travaux de recherche sur l'utilisation du cannabis à des fins médicales ou non médicales.

Lignes directrices cliniques

L'objectif de nos lignes directrices cliniques est de fournir une orientation aux cliniciens pour prévenir le développement d'un trouble lié à l'utilisation du cannabis et évaluer et traiter de façon optimale les personnes âgées ayant développé un trouble de ce type.

En 2017, la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées (CCSMPA) a obtenu du financement du Programme sur l'usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada pour élaborer quatre ensembles de lignes directrices cliniques et d'outils d'application des connaissances sur la prévention, le dépistage, l'évaluation et le traitement du trouble lié à l'utilisation de l'alcool (TUA), du trouble lié à l'utilisation des agonistes des récepteurs des benzodiazépines (TUB), du trouble lié à l'utilisation du cannabis (TUC) et du trouble lié à l'utilisation des opioïdes (TUO) chez les personnes âgées.

A senior man of african descent listens to his female doctor.

Cannabis chez les personnes aînées: Apprentissage en ligne

Apprentissage électronique asynchrone
 (MDC et MainPro+). Offert sans frais pour les apprenants. Ce module d'apprentissage s'adresse aux  médecins, les infirmières praticiennes, les pharmaciens, les infirmières, les autres professionnels de la santé ainsi que les étudiants dans le domaine de la santé.

À propos du projet

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux Modules d'apprentissage électronique sur l'utilisation du cannabis chez les personnes âgées élaborés par la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées en partenariat avec Baycrest.

Le financement de ce projet a été accordé par Santé Canada (Programme sur l'usage et les dépendances aux substances).

Ainsi qu'une collaboration avec: 

Baycrest logo

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Témoignages

Mot de bienvenue des co-présidents de la CCSMPA

Des questions sont souvent soulevées en soins primaires au sujet de l'utilisation du cannabis par les personnes âgées comme option de traitement de diverses affections. Les modules d'apprentissage électronique sur l'utilisation du cannabis chez les personnes âgées sont d'une grande utilité pour tout le personnel clinique qui cherche à améliorer son degré de connaissance et de confiance au sujet d'aspects du cannabis qui sont pertinents en milieu clinique. Les professionnels de la santé seront plus à l'aise de répondre aux questions de leurs patients âgés sur le cannabis. Je recommande fortement ces modules à tous les membres du personnel clinique pour les aider à mieux prendre en charge leurs patients âgés présentant des besoins cliniques complexes.

Kiran Rabheru, MD, CCMF, FRCP, DABPN
Co-président, CCSMPA
Gérontopsychiatre, L'Hôpital d'Ottawa
Professeur de psychiatrie, Université d'Ottawa

La consommation de cannabis a augmenté beaucoup plus rapidement chez les personnes âgées que dans les autres groupes d'âge. Les professionnels de la santé ont également rapporté des lacunes dans leurs connaissances. C'est pourquoi la CCSMPA a élaboré les modules d'apprentissage sur l'utilisation du cannabis chez les personnes âgées pour aider les médecins, les infirmières praticiennes, les autres professionnels de la santé et les étudiants dans le domaine de la santé à améliorer leurs connaissances et leur confiance pour discuter du cannabis avec leurs patients âgés. Ces modules sont asynchrones et agréés individuellement, ce qui permet aux apprenants de les suivre lorsque cela leur convient et de choisir le contenu qui correspond à leurs besoins.

David Conn, MD, FRCPC
Co-président, CCSMPA
Vice-président de l'éducation, Baycrest
Professeur, Département de psychiatrie, Université de Toronto

Visionnez* le compte-rendu du programme en ligne, présenté par le Dr David Conn.

*Disponible en anglais uniquement.

Visionnez* l'invitation aux étudiants dans le domaine des soins de la santé présenté par Victoria Grandi, étudiante en médecine.

*Disponible en anglais uniquement.

 

Sujet des modules

Les modules

  Titre des modules Crédits/Heures
1. La réalité de l'usage du cannabis chez les personnes âgées 0.5
2a. Histoire du cannabis et situation actuelle concernant sa légalisation et les politiques à ce sujet au Canada 0.5
2b. Règlements, lignes directrices provinciales et territoriales et aspects médico-juridiques pour les cliniciens 0.5
3. Neuropharmacologie du cannabis et des cannabinoïdes et interactions médicamenteuses 0.75
4. Biologie de la plante de cannabis, cannabinoïdes et défis de la recherche sur le cannabis 0.5
5. Données probantes sur l'utilisation thérapeutique du cannabis 0.5
6. Cannabinoïdes pharmaceutiques, modes d'utilisation du cannabis, posologie et accès au cannabis 1.0
7a. Effets indésirables et aspects particuliers à considérer en matière de sécurité 0.5
7b. Utilisation sécuritaire du cannabis, réduction des préjudices et trouble lié à l'utilisation du cannabis 0.5
8. Soins collaboratifs axés sur le patient et stratégies de communication 0.75
9. Élaboration d'un plan de traitement et études de cas 0.75

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Information concernant l'accréditation

Aperçu du programme et des modules

La CCSMPA a convoqué un Comité de planification scientifique pour superviser la conception de modules d'apprentissage électronique destinés aux médecins, aux infirmières praticiennes, aux autres professionnels de la santé et aux étudiants dans le domaine de la santé.

Cette activité est un programme agréé d'autoévaluation (Section 3) selon la définition du Programme de maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et a été approuvée par le Bureau du développement professionnel continu de l'Université d'Ottawa. Vous pouvez réclamer un maximum de 6,75 heures (les crédits sont calculés automatiquement).

Ce programme d'apprentissage en groupe d'un crédit par heure répond aux critères d'agrément du Collège des médecins de famille du Canada et a été agréé par le Bureau du développement professionnel continu de l'Université d'Ottawa donnant droit à 6.75 crédits Mainpro+ 

Pour toute question technique, écrire à eLearning@baycrest.org; nous nous efforçons de répondre dans un délai de 1-2 jours ouvrables.

Pour des questions au sujet du contenu des modules, veuillez communiquer avec la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées à l'adresse info@ccsmh.ca

Une collaboration avec notre partenaire:

Le financement de ce projet a été accordé par Santé Canada (Programme sur l'usage et les dépendances aux substances).

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Information concernant l'inscription au programme

CLIQUEZ ICI POUR VOUS INSCRIRE

Cette série de 11 modules agréés individuellement (MDC et Mainpro+) sont accessibles par l'entremise du système de gestion de l'apprentissage de Baycrest. Pour créer un compte et vous inscrire pour suivre les modules en français, veuillez lire attentivement les instructions ci-dessous et appuyer ensuite sur le bouton « CLIQUEZ ICI pour vous inscrire ».

Pour toute question technique, écrire à eLearning@baycrest.org; nous nous efforçons de répondre dans un délai de 1-2 jours ouvrables.

Pour des questions au sujet du contenu des modules, veuillez communiquer avec la Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées à l'adresse info@ccsmh.ca.

Aidez-nous à améliorer nos ressources:

CCSMH vise à promouvoir la santé mentale des personnes âgées en reliant les personnes, les idées et les ressources. Veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos connaissances et nous aider à améliorer nos ressources en répondant à notre sondage.

Ressources

La CCSMPA a produit plusieurs ressources au sujet du cannabis et de son utilisation par les personnes âgées pour les professionnels de la santé ainsi que les personnes aînées et les proches aidants. Découvrez les ressources ci-dessous.

Pour les professionnels des soins de la santé

Pour les personnes agées et proches aidants