Domaines d'intérêt

Chaque année, près de 20 % des personnes âgées au Canada éprouveront des symptômes de détresse émotionnelle, tels que l’anxiété ou une humeur maussade, difficiles à surmonter, et environ 6 % des personnes âgées au Canada ont reçu un diagnostic de trouble anxieux. L’anxiété n’est pas un signe normal du vieillissement.

À l’heure actuelle, plus de 600 000 Canadiens ont reçu un diagnostic de démence et 125 000 autres reçoivent un diagnostic chaque année. Bien que la démence soit souvent perçue comme une altération de la mémoire ou de la pensée, des changements d’humeur et de comportement sont également observés chez plus de 80 % des personnes ayant reçu un diagnostic de démence.

Le délirium est une condition fréquente et grave que l'on retrouve chez les personnes âgées. Le délirium est une urgence médicale.

La dépression est le trouble de santé mentale le plus fréquent chez les personnes âgées. Elle a d'importantes répercussions négatives sur tous les aspects de la vie.

Au Canada et dans le monde entier, les personnes âgées de 65 ans et plus sont de plus en plus nombreuses à vivre dans l’isolement social et la solitude. L’isolement social non désiré ou le sentiment de solitude prolongé a de multiples répercussions sur la santé, notamment un risque accru d’anxiété et de dépression, ainsi qu’un risque accru de décès prématuré et de maladie cardiaque. Cette voie associée au vieillissement, bien que préoccupante, est évitable.

Au Canada, le nombre de personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée quadruplera d'ici 2031. Les enjeux de santé mentale sont fréquents chez les personnes âgées vivant dans un établissement de soins de longue durée.

Les personnes âgées ont l'un des taux de suicide les plus élévés au monde. La plupart des personnes âgées décédées par suicide ont vu un fournisseur de soins de santé de première ligne au cours des 12 mois précédents.

Les estimations actuelles indiquent que le nombre de personnes âgées qui développeront un troubles liés à l'utilisation de substances psychoactives augmentera au cours des prochaines années avec le vieillissement de la génération des baby-boomers. Cette hausse est due à la fois au taux supérieur d’utilisation à vie de drogues chez les baby-boomers et à la taille de cette génération.

Il est possible d'améliorer la santé mentale en faisant la promotion d'un vieillissement actif et sain. La promotion de la santé propre à la santé mentale pour les personnes âgées comporte la création de conditions de vie et de milieux qui favorisent le bien-être et qui aident tout le monde a mené une vie saine.