Anxiété – Lignes directrices

Professionnels des soins de santé

Trouvez des outils et ressources cliniques pour mieux venir en aide à votre clientèle.

Personnes aînées et proches aidants

Explorez les façons dont vous pouvez soutenir votre santé mentale ou celle de vos proches.

Lignes directrices sur l'anxiété chez les personnes aînées

Lignes directrices canadiennes sur l'évaluation et le traitement de l'anxiété chez les personnes aînées

Jusqu’à tout récemment, il n’existait pas de lignes directrices sur l'anxiété chez les personnes aînées pour soutenir les professionnels des soins de la santé dans leur évaluation et traitement. Les personnes âgées avaient également besoin d'accéder à des informations sur la santé mentale fondées sur des données probantes pour les aider à prévenir ou à gérer les symptômes de santé mentale et à s'épanouir.

La CCSMPA s’est engagée avec les personnes âgées et les partenaires de soins, les fournisseurs de soins de santé et les organisations communautaires à travers le Canada pour élaborer des lignes directrices cliniques qui aideront les professionnels de la santé à évaluer et à traiter l’anxiété chez les personnes aînées.

Restez à l’affût : Vous pourrez passer une commande afin de recevoir une version imprimée disponible bientôt. Des frais pourraient s’appliquer.

Lisez le communiqué de presse (25 janvier, 2024)

Membres du groupe de travail:

En septembre 2022, un groupe de travail a été constitué pour élaborer et synthétiser les lignes directrices. Ce groupe est composé d'experts canadiens interdisciplinaires spécialisés dans l'évaluation et le traitement des troubles anxieux chez les personnes aînées. Les membres se sont régulièrement réunis pour faire avancer ce travail en offrant leur expertise clinique, en évaluant les données de la recherche, en se prononçant sur les recommandations et en rédigeant les lignes directrices.

Le processus d'élaboration des lignes directrices comprenait également un groupe consultatif bilingue sur le savoir expérientiel. Ce groupe est composé de personnes aînées provenant de partout au Canada aux prises avec l'anxiété ou ayant une expérience en tant que proche aidant informel auprès de personnes âgées vivant avec l'anxiété. Les expériences personnelles et l'expertise partagées par les membres de ce groupe ont joué un rôle de soutien clé dans l'élaboration de nos lignes directrices.

Lignes directrices sur l'anvxiete- fiche informative

Aperçu des recommandations présentées dans les lignes directrices

Vous voulez connaître les informations clés tirés des toutes premières lignes directrices sur l'anxiété chez les personnes aînées?  Imprimez notre fiche informative pour avoir ces informations à porter de mains et partagez celle-ci avec vos collègues.

FR pocket card cover for Web

Carte de poche pour les cliniciens: évaluation et traitement de l'anxiété chez les personnes aînées

Écoutez l'entrevue avec Dr Sébastien Grenier psychologue et professeur à l'Université de Montréal, co- responsable des lignes directrices.

Apprenez-end davantage concernant les lignes directrices en découvrant les entrevues suivantes avec le Dr Sébastien Grenier sur Radio-Canada (janvier 2024) et TVA Nouvelles (janvier 2024).

Apprenez-en plus en regardant le webinaire Affronter la peur : aider les personnes aînées à surmonter leur anxiété, animé par Dr Grenier.

Aidez-nous à améliorer nos ressources:

CCSMH vise à promouvoir la santé mentale des personnes âgées en reliant les personnes, les idées et les ressources. Veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos connaissances et nous aider à améliorer nos ressources en répondant à notre sondage.