Isolement social et solitude – Professionnels de la santé

Lignes directrices

Découvrez les premières lignes directrices sur l'isolement social et la solitude chez les personnes aînées.

Personnes aînées et proches aidants

Explorez les façons dont vous pouvez soutenir votre santé mentale ou celle de vos proches.

Résultats des recherches

Découvrez nos principales conclusions.

Les professionnels de la santé et des services sociaux ont un rôle important à jouer dans la lutte contre l’isolement social et la solitude chez les aînés.

Il est important pour les professionnels de la santé et des services sociaux d’être conscients des facteurs de risque et des périodes charnières dans la vie, tels que la retraite, le décès d’un membre de la famille ou d’un ami, ou des changements dans les conditions de vie, qui peuvent aggraver le risque d’isolement social et de solitude. La pauvreté, le manque de moyens de transport, le sexe et l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle et l’appartenance ethnique sont d’autres facteurs qui peuvent exacerber l’isolement social et la solitude.

Faits saillants :

Découvrez nos ressources

Lignes directrices cliniiques canadiennes sur l'isolement social et la solitude chez les personnes aînées

Lisez les lignes directrices cliniques

 

Lignes directrices cliniques canadiennes sur l’isolement social et la solitude chez les personnes aînées

L’objectif de ces lignes directrices est d’habiliter et de soutenir le personnel clinique dans leur travail avec les personnes aînées qui risquent de souffrir ou souffrent déjà des effets de l’isolement social et de la solitude sur la santé.

Restez à l’affût : Vous pourrez passer une commande afin de recevoir une version imprimée disponible bientôt. Des frais pourraient s’appliquer.

Isolement social et solitude chez les personnes aînées: ce que les professionnels de la santé devraient savoir

Découvrez un aperçu des lignes directrices

 

Vous voulez connaître les informations clés tirés des toutes premières lignes directrices sur l’isolement social et la solitude chez les personnes aînées?  Imprimez notre fiche informative pour avoir ces informations à porter de mains et partagez celle-ci avec vos collègues.

Evaluation de l'isolement social et la solitude

Apprenez-en davantage concernant l’évaluation de l’isolement social et la solitude

Une évaluation exhaustive peut guider l’élaboration d’un plan de gestion approprié. Tirés des lignes directrices, cette ressource présente l’analyse, le processus d’évaluation et le traitement de l’isolement social et la solitude.

Facteurs de risques - isolement social et solitude

Apprenez-en davantage concernant les facteurs de risques

Les professionnels de la santé et des services sociaux devraient connaître les principaux facteurs de risque d’isolement social et de solitude afin de repérer les personnes aînées susceptibles d’être isolées socialement ou de se sentir seules. Tirés des lignes directrices, cette fiche informative présente les facteurs de risques et les groupes liés à un plus grand risque d'isolement social et de solitude.

Lisez notre article concernant l’isolement social et la solitude

Lisez l’article écrite par le coprésident de la CCSMPA, Dr David Conn et la directrice de la Coalition, Claire Checkland.

Aidez-nous à améliorer nos ressources:

CCSMH vise à promouvoir la santé mentale des personnes âgées en reliant les personnes, les idées et les ressources. Veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos connaissances et nous aider à améliorer nos ressources en répondant à notre sondage.