Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence

Lignes directrices

 

Découvrez les lignes directrices concernant les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD).

Professionnels des soins de santé

Trouvez des outils et ressources cliniques pour mieux venir en aide à vos patients.

Personnes aînées et proches aidants

Explorez les façons dont vous pouvez soutenir votre santé mentale et bien-être.

Three older adults playing a puzzle game called Jenga at a table and drinking tea.

Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD)

À l’heure actuelle, plus de 600 000 Canadiens ont reçu un diagnostic de trouble neurocognitif majeur (TNCM) et 125 000 autres recevront un diagnostic chaque année. Bien que le TNCM soit souvent perçue comme une altération de la mémoire ou de la pensée, des changements d’humeur et de comportement sont également observés chez plus de 80 % des personnes ayant reçu un diagnostic de TNCM.

Lignes directrices pratique canadienne sur l'évaluation et la prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence

Lignes directrices de pratique clinique canadiennes sur l'évaluation et la prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence

L'élaboration de ces lignes directrices a réuni des personnes atteintes de TCNM et des proches aidants, des chercheurs et experts au sujet des TNCM ainsi que des professionnels de la santé afin d'identifier les meilleures pratiques pour prévenir et traiter les changements de comportements liés aux SCPD et développer des ressources et des outils à ce sujet.

 

Restez à l'affût: vous pourrez passer une commande afin de recevoir une version imprimée disponible bientôt. Des frais pourraient s’appliquer.

Soutenez-vous une personne confrontée à des changements d’humeur ou de comportement liés aux troubles neurocognitifs majeurs ?

Behaviours in Dementia Toolkit est une bibliothèque en ligne gratuite pour les prestataires de soins de santé, les proches aidants et les familles qui soutiennent les personnes ayant des comportements liés aux troubles neurocognitifs majeurs. Le site Web et les ressources sont principalement en anglais, avec un peu de contenu en français.

 

 

Aidez-nous à améliorer nos ressources:

CCSMH vise à promouvoir la santé mentale des personnes âgées en reliant les personnes, les idées et les ressources. Veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos connaissances et nous aider à améliorer nos ressources en répondant à notre sondage.