Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence

Lignes directrices

Lancement en 2024

Informations et ressources pour

Professionnels de la santé

Informations et ressources pour

Personnes aînées et proches aidants

Symptômes comportementaux et psychologiques de la démence 

Pour de nombreuses personnes vivant avec la démence, les changements d’humeur et de comportement sont fréquents. Ces symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) peuvent nuire à la qualité de vie de ces personnes, de leurs amis, de leurs familles et des prestataires de soins de santé qui les assistent.

À l’heure actuelle, plus de 600 000 Canadiens ont reçu un diagnostic de démence et 125 000 autres reçoivent un diagnostic chaque année. Bien que la démence soit souvent perçue comme une altération de la mémoire ou de la pensée, des changements d’humeur et de comportement sont également observés chez plus de 80 % des personnes ayant reçu un diagnostic de démence. Les prestataires de soins de santé, les personnes vivant avec la démence et leurs partenaires de soins doivent, pour pouvoir aider les malades, disposer des connaissances et des outils nécessaires pour comprendre les causes de ces changements et trouver la meilleure manière d’y arriver en utilisant une approche centrée sur la personne.

 

Vous êtes un professionnel des soins de la santé?  

Apprenez-en plus au sujet du développement des lignes directrices sur la démence afin de mieux servir les personnes âgées.

Trouvez des informations et ressources pour aider les personnes aînées ici.

Vous êtes une personne aînée ou proche aidant?

Trouvez des informations et ressources ici.