Isolement social et solitude : Lignes directrices

Professionnels des soins de santé

Trouvez des outils et ressources cliniques pour mieux venir en aide à votre clientèle.

Personnes aînées et proches aidants

Explorez les façons dont vous pouvez soutenir votre santé mentale ou celle de vos proches.

Résultats des recherches

Découvrez nos principales conclusions.

Lignes directrices cliniiques canadiennes sur l'isolement social et la solitude chez les personnes aînées

Lignes directrices cliniques canadiennes sur l'isolement social et la solitude chez les personnes aînées

Découvrez les premières lignes directrices canadiennes concernant l’isolement social et la solitude.

Ces lignes directrices ont été élaborés pour des professionnels des soins de santé et des services sociaux. L’objectif de ces lignes directrices est d’habiliter et de soutenir le personnel clinique dans leur travail avec les personnes aînées qui risquent de souffrir ou souffrent déjà des effets de l’isolement social et de la solitude sur la santé. Ces lignes directrices aideront les prestataires à reconnaître, évaluer et traiter l'isolation et la solitude chez les personnes âgées. Notre analyse de la documentation indique que ces lignes directrices cliniques sont aussi les premières du genre à être élaborées à l’échelle internationale.

Restez à l’affût : Vous pourrez passer une commande afin de recevoir une version imprimée disponible bientôt. Des frais pourraient s’appliquer.

Lisez le communiqué de presse (28 février, 2024)

Membres du groupe de travail:

Isolement social et solitude chez les personnes aînées: ce que les professionnels de la santé devraient savoir

Aperçu des lignes directrices

Vous voulez connaître les informations clés tirés des lignes directrices sur l’isolement social et la solitude chez les personnes aînées?  Imprimez notre fiche informative pour avoir ces informations à porter de mains et partagez celle-ci avec vos collègues.

Lisez notre article concernant l’isolement social et la solitude

Lisez l’article écrite par le coprésident de la CCSMPA, Dr David Conn et la directrice de la Coalition, Claire Checkland.

Découvrez des outils et ressources additionnels

Nous avons développé des ressources pour les professionnels de la santé et des services sociaux, les personnes aînées, et les proches aidants. Apprenez-en davantage à propos de l'isolement social et la solitude chez les personnes aînées:

Aidez-nous à améliorer nos ressources:

CCSMH vise à promouvoir la santé mentale des personnes âgées en reliant les personnes, les idées et les ressources. Veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos connaissances et nous aider à améliorer nos ressources en répondant à notre sondage.