Risques suicidaires et prévention du suicide

Les personnes âgées, les hommes en particulier, affichent les taux de suicide parmi les plus élevés dans le monde (OMS, 2014).

Chaque année, environ 1 000 personnes âgées sont admises dans les hôpitaux canadiens en raison de blessures intentionnelles auto-infligées.

De nombreux facteurs peuvent contribuer au suicide chez les personnes âgées. Ces facteurs comprennent la maladie mentale, le divorce, le deuil, le manque de soutien social et les problèmes de santé physique ou d'ordre financier.

Outils pour les personnes âgées et leur famille :

Prévention du suicide chez les personnes âgées (disponible en anglais, français, pendjabi, chinois traditionnel and chinois simplifié)

Version imprimable de ce dépliant

Outils pour les cliniciens :

Lignes directrices nationales sur la santé mentale des personnes âgées
  • Évaluation des risques suicidaires et prévention du suicide – 2006

    *Endossé par l'Association canadienne pour la prévention du suicide, la Société canadienne de psychologie et l'Académie canadienne de gérontopsychiatrie et affiché sur le registre des pratiques exemplaires du Suicide Prevention Resource Centre des États-Unis.
  • Carte de poche pour les cliniciens
  • Suicide : évaluation et prévention chez les personnes âgées
  • Outils pour les éducateurs :

    Trousse d'outils de la CCSMPA pour la prévention du suicide en fin de vie
  • Guide pour les animateurs – 2008 (en anglais seulement)
  • Présentation PowerPoint (en anglais seulement)
  • Évaluations (pour les animateurs (en anglais seulement) et pour les apprenants (en anglais seulement))
  • Suicide Assessment & Prevention for Older Adults: Life Saving Tools for Health Care Providers – DVD (en anglais seulement)

    *Les membres du Collège des médecins de famille du Canada peuvent demander des crédits Mainpro-M2 pour ce programme éducatif non agréé. Les membres du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada peuvent obtenir des crédits de la section 2 en regardant ce DVD.