Lauréats 2025

Lauréats des prix ACGP-CCSMPA 2025

Félicitations aux lauréats de 2025 pour avoir été reconnus pour leur leadership et leur travail  dans le domaine de la santé mentale. Apprenez-en davantage sur ces personnes incroyables qui créent des changements positifs dans le domaine de la santé mentale des personnes aînées au Canada.

CCSMH Logo Icon

Prix Vision

Lauréat de 2025: The Exchange

The Exchange est un collectif de personnes ayant une expertise pratique en matière d'itinérance chez les personnes âgées. La mission du groupe est de fournir des conseils sur le développement de services qui favorisent la santé et la qualité de vie des personnes âgées en situation d'itinérance et de précarité en matière de logement. Ils ont choisi le nom « The Exchange » dans l'espoir de promouvoir l'échange d'idées entre les prestataires de soins de santé, les décideurs politiques et les citoyens âgés. Le groupe a été co-développé avec les médecins de famille et chercheuses Dre Lara Nixon et Dre Martina Kelly, la thérapeute en récréologie Kearah Darr, ainsi que la chercheuse Megan Sampson. Il a été fondé en 2019 dans le cadre d'une étude axée sur les logements visant à réduire les risques chez les personnes âgées et s'est depuis élargi pour inclure davantage de membres.

L’expertise des personnes âgées en situation d’itinérance, qui pourrait enrichir les discussions sur les enjeux de logement et de santé aux niveaux personnel, communautaire, organisationnel, systémique et politique, est souvent négligée. The Exchange vise à changer cela en orientant les discussions autour des expériences personnelles et partagées vers l'identification des obstacles, des défis, des solutions pratiques et des objectifs visant à améliorer l'accès équitable à un vieillissement en bonne santé. Une des initiatives comprenait une série d'événements artistiques axés sur l'échange de connaissances. Au cours de ces événements, les membres de The Exchange ont partagé des récits issus de perspectives et d'expériences diverses et ont créé une collection d'œuvres d'art explorant des expériences vécues et des réflexions sur l'identité, le vieillissement, le bien-être et les liens sociaux. Ces initiatives remettent en question l'âgisme et les préjugés liés à l'âge, aux capacités, au statut de logement, à la race, au revenu et au genre en mettant en avant la diversité et le dynamisme inhérents à l'expérience humaine.

CCSMH Logo Icon

Prix de l'excellence des soins et des pratiques intégratives dans le domaine de la santé mentale des personnes âgées

Lauréat de 2025: SMH Geriatric Outreach Program to Shelters [Programme de services gériatriques dans les refuges]

L'objectif du Programme de services gériatriques dans les refuges (GPS) est d’améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées en situation d’itinérance. Dirigé par la gériatre Dre Jillian Alston et la travailleuse sociale Alesia Campbell, le GPS a été lancé en 2020 dans certains refuges de Toronto ainsi qu’auprès d’une résidence de transition pour les adultes de 55 ans et plus.

Les personnes âgées font l'objet d'une évaluation gérontologique standardisée et de visites de suivi. Le personnel du GPS assiste activement la personne et le personnel du refuge dans le suivi des recommandations issues de l'évaluation gérontologique standardisée de la personne. Certaines des mesures comprennent l'accompagnement des personnes à leurs rendez-vous et l'obtention de soutiens tels que des appareils auditifs et visuels, des médicaments, des aides à la mobilité et des chaussures. Si une personne quitte le refuge, le personnel du GPS s'assure qu'elle est orientée vers les prestataires et services de soins de santé appropriés. Un peu plus de la moitié des personnes examinées au cours des deux premières années ont été jugées admissibles aux soins de longue durée. Le personnel du GPS a aidé le personnel du refuge à remplir les demandes de soins de longue durée.

En plus des soins et du soutien directs, le programme GPS a également mis en place d'autres initiatives efficaces en matière de durabilité et de renforcement des capacités, allant de la formation et de la supervision des stagiaires à la recherche et à l'élaboration de contenus destinés à divers publics.

Le Programme de services gériatriques dans les refuges est un modèle de soins exemplaire fondé sur des données probantes qui serait bénéfique dans les refuges partout au Canada.