Dépression

La dépression est le problème de santé mentale le plus fréquent chez les personnes âgées et elle a d'importantes répercussions négatives sur tous les aspects de la vie, notamment sur la famille et la collectivité. Même si la dépression est fréquente chez les personnes âgées, elle ne doit pas être considérée comme un aspect normal du vieillissement. Il est important que les médecins soient conscients de la prévalence de la dépression, des défis liés au diagnostic et de la complexité des soins pour les personnes âgées qui, de plus, sont souvent médicalement malades. Il est également important que les cliniciens réalisent que la dépression chez les personnes âgées peut être traitée, et que son traitement peut entraîner des gains fonctionnels, sociaux et sanitaires importants.

Outils pour les personnes âgées et leur famille :

Dépression chez les personnes âgées : vous n'êtes pas seul! (disponible en anglais, français, pendjabi, chinois traditionnel and chinois simplifié)

Version imprimable de ce dépliant

Outils pour les cliniciens :

Lignes directrices nationales de la CCSMPA sur la santé mentale des personnes âgées
  • Évaluation et prise en charge de la dépression
  • Carte de poche pour les cliniciens
  • Outil sur la dépression : évaluation et prise en charge chez les personnes âgées
  • Mes patients plus âgés présentent-ils un risque plus élevé de dépression? (en anglais seulement)
    Outil sur la dépression : évaluation et prise en charge chez les personnes âgées – présentation PowerPoint (en anglais seulement)
    Dépression chez les personnes âgées : tutoriel interactif basé sur les Lignes directrices nationales de la CCSMPA et sur des études de cas (en anglais seulement)