Possibilité de participer à une étude de recherche : Optimiser le bien-être des retraités solos au Canada
L’Institut de recherche sur la vie de l’Université d’Ottawa lance un projet novateur visant à améliorer la qualité de vie et à optimiser le bien-être des retraités solos. Un retraité solo est une personne qui n’a jamais été mariée/en couple, qui est séparée, divorcée ou veuve, ou qui vit actuellement séparée de son partenaire et qui a pris sa retraite d’un emploi à temps plein ou qui est sur le point de le faire.
La première étape consiste en une étude nationale bilingue qui recueillera des données du 1er octobre 2025 au 15 novembre 2025, suivie de la publication des résultats et de ressources fondées sur des preuves.
L’équipe vous invite, vous et votre réseau, à participer à cette recherche importante.
Vous êtes admissible à participer à l’enquête si vous êtes…
- Retraité (ou sur le point de prendre votre retraite) et solo tel que décrit ci-dessus, et
- Avoir une résidence principale au Canada, et
- Disposé à partager vos expériences par le biais d’un questionnaire en ligne.
Votre contribution à cet important travail vous demande de…
- Remplir un questionnaire en ligne.
- Prévoyez environ 45 minutes pour répondre à toutes les questions.
- Répondez au questionnaire en une seule fois ou faites des pauses et reprenez-le aussi souvent que vous le souhaitez, à condition d’utiliser le même appareil (ordinateur, tablette ou téléphone) à chaque connexion. À chaque connexion, vous reprendrez là où vous vous étiez arrêté.
- N’oubliez pas que vous pouvez changer d’avis et abandonner à tout moment, sans avoir à vous justifier !
La protection de votre vie privée est une priorité absolue.
- Toutes les informations que vous partagez dans le sondage sont strictement confidentielles.
- Toutes les informations recueillies seront utilisées exclusivement à des fins de recherche.
- La recherche et la collecte de données respectent les directives éthiques strictes de l’Université d’Ottawa afin de garantir votre vie privée et votre sécurité tout au long du processus.
Vous avez le contrôle…
- Votre participation est entièrement volontaire.
- La décision finale concernant votre participation vous appartient entièrement.
Pour commencer
- Cliquez ici pour accéder au sondage. [Sélectionnez « Français » dans le menu déroulant « Langue ».]
Si vous avez des questions au sujet du projet, n’hésitez pas à contacter les professeurs Dr Wayne Corneil (Wayne.Corneil@telfer.uottawa.ca) ou Dr Christopher Belanger de l’Université d’Ottawa.
Nous accordons une grande importance aux expériences et aux points de vue des retraités solo et nous pensons que votre participation pourrait faire une différence significative dans ce domaine de recherche important.
Merci d’envisager cette occasion de contribuer à une meilleure compréhension de la retraite en solo.
À propos du Life Research Institute
Le Life Research Institute a été créé dans le but d’apporter des changements significatifs dans l’expérience des individus en collaborant avec des parties prenantes de divers secteurs. Son objectif principal est d’exploiter les connaissances exceptionnelles générées par les chercheurs de l’Université d’Ottawa et leurs partenaires afin d’influencer la durée de vie, la qualité de vie et la capacité des gens à s’exprimer et à faire des choix.
À propos des retraités solo
Au Canada, les gens prennent généralement leur retraite entre le milieu de la cinquantaine et la fin de la septantaine, mais la plupart d’entre eux le font vers l’âge de 65 ans. Certains se préparent à la retraite des années à l’avance, tandis que d’autres attendent la dernière minute.
Selon le recensement de 2021, près de 40 % des personnes âgées de 65 ans et plus sont célibataires, et environ 70 % vivent seules. Cela représente environ 2 millions de personnes au Canada.
Malgré le nombre élevé de retraités solo, nous savons peu de choses sur leur bien-être, leur qualité de vie et leurs expériences. Cette étude permettra de recueillir les témoignages des retraités solos.
Les données recueillies dans le cadre de cette étude fourniront des informations sur le bien-être des retraités solos et permettront d’élaborer des plans de retraite personnalisés, des politiques publiques inclusives et des programmes communautaires respectueux et accueillants.
À propos de l’équipe du projet
L’équipe de recherche recueillera et analysera des données sur les principaux domaines qui influent sur la qualité de vie des retraités solos, notamment la santé et le bien-être, la sécurité financière, les conditions de vie, l’accès aux soins, le soutien social, la vie communautaire, les activités sociales et les transports.
L’équipe de recherche est dirigée par les professeurs Wayne Corneil et Chris Belanger de l’Institut de recherche sur la vie de l’Université d’Ottawa, et comprend les docteurs Bryan Smale et Steven Mock (Université de Waterloo). L’équipe de recherche possède une vaste expérience dans la conduite de recherches en sciences sociales et en épidémiologie, ainsi que dans l’élaboration de politiques publiques.
L’équipe d’activation des connaissances accélérera la mise en pratique des résultats de la recherche en élaborant des programmes d’études fondés sur des données probantes pour des ateliers, des séminaires et des ressources destinés aux personnes âgées et aux futurs seniors, aux conseillers financiers, aux travailleurs sociaux, aux prestataires de programmes communautaires, aux membres de la famille et aux aidants, aux associations de retraités et aux groupes de soutien par les pairs pour retraités.
Les membres de l’équipe d’activation des connaissances sont Nora Spinks, consultante auprès de dirigeants d’entreprises, de communautés, de syndicats et de gouvernements, qui propose des solutions innovantes fondées sur des données probantes pour traiter des questions complexes, et Suzanne Nault, coach exécutive, psychologue, conférencière et auteure, qui aide les individus à naviguer dans les transitions de leur vie, en particulier la retraite.