Consommation de substances et dépendance - Alcool

Lignes directrices cliniques

Informations pour les professionnels de la santé

Information pour les personnes âgées et proches aidants

Lignes directrices sur le trouble lié à l'utilisation de l'alcool chez les personnes âgées

Mise a jour:

En 2023, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (CCDUS) a publié une mise à jour des lignes directrices sur la consommation d'alcool à faible risque pour les Canadiens intégrant de nouvelles données probantes sur le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires. Les lignes directrices actualisées redéfinissent la catégorie de consommation d'alcool à faible risque comme étant 2 verres standard ou moins par semaine, avec un maximum d'un verre standard par occasion. Pour plus d'informations sur les lignes directrices du Canada sur l'alcool et la santé, veuillez visiter le site Web du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances (www.ccsa.ca).

Pour les personnes âgées, la CCSMPA recommande de réduire la consommation d'alcool dans la mesure du possible et d'envisager l'abstinence, surtout s'il y a :

  • Un historique personnel ou familiale de troubles liés à la consommation d'alcool.
  • Une affection médicale chronique, une déficience cognitive, maladie mentale ou un trouble lié à la consommation de substances.
  • Une possibilité d'interaction dangereuse avec les médicaments actuels.
    Une fragilité accrue.
  • Une tendance à boire pour faire face aux difficultés de la vie.

Aidez-nous à améliorer nos ressources:

CCSMH vise à promouvoir la santé mentale des personnes âgées en reliant les personnes, les idées et les ressources. Veuillez prendre quelques instants pour nous faire part de vos connaissances et nous aider à améliorer nos ressources en répondant à notre sondage.