Opioïdes - Professionnel de la santé

Lignes directrices

Découvrez les lignes directrices concernant la consommation d'opioïdes chez les personnes aînées.

Personnes aînées et proches aidants

Explorez les façons dont vous pouvez soutenir votre santé mentale ou celle de vos proches.

En général, deux groupes de populations développent des troubles liés à la consommation d’opioïdes : des personnes qui en font usage depuis longtemps, depuis l’adolescence ou la vingtaine, et des personnes qui commencent à en faire usage plus tard dans la vie, après en avoir été exposées à la suite d’une prescription pour soulager la douleur. En 2015, les personnes âgées au Canada constituaient le groupe d’âge ayant la plus forte prévalence d’hospitalisation due à une surdose d’opioïdes.

Découvrez nos ressources

Opioides_Guidelines_FR_Cover page

Lisez les lignes directrices

Discover these evidence-based guidelines and best practice recommendations on the prevention, identification, assessment, and management of opioid use disorder among older adults.

Points importants à retenir de ces lignes directrices :

  • Pour réduire le risque de développer des TCO, les prescriptions doivent correspondre à la dose la plus faible de l’opioïde à libération immédiate le moins puissant pour une durée de traitement de trois jours ou moins et rarement de sept jours ou plus.
  • Les stratégies autres que par les opioïdes et la pharmacothérapie sont préférables aux opioïdes.
  • Dans le traitement des personnes âgées vivant avec des TCO, la buprénorphine-naloxone doit être considérée comme le traitement de première intention pour la gestion du sevrage et le traitement d’entretien aux opiacés. La méthadone est une solution de rechange. Pour certains patients, il est possible d’utiliser la morphine orale à libération lente ou un traitement antagoniste des opioïdes avec de la naltrexone.
  • Les techniques comportementales, en particulier la gestion des contingences, peuvent être proposées (mais ne sont pas obligatoires) conjointement avec la gestion pharmacologique des TCO chez les personnes âgées.

Découvrez une liste de ressources en ligne 

Cette liste est conçue pour aider les prestataires de soins de santé primaires et de soins cliniques à évaluer et à discuter avec les personnes âgées de 65 ans ou plus des risques et des avantages potentiels de la consommation d'opioïdes.

*Disponible uniquement en anglais.

Lisez l'article dans le Canadian Geriatrics Journal (mars 2020)

*Disponible uniquement en anglais.

Regardez le webinaire pour un sommaire des lignes directrices sur l'usage des opioides chez les personnes aînées.

Regardez le webinaire du programme ECHO sur la consommation de substance et dépendance chez les personnes aînées.

Help us improve our resources: 

CCSMH aims to promote older adults’ mental health by connecting people, ideas and resources. Please take a few moments to tell us about yourself and your experience with our resources by participating in this survey.