Santé mentale chez les résidents d'établissements de soins de longue durée

Au Canada, un établissement de soins de longue durée est nécessaire pour les personnes âgées qui ont besoin de soins infirmiers et de soutien 24 heures sur 24. Les problèmes de santé mentale sont plus fréquents chez les personnes âgées vivant dans un établissement de soins de longue durée.

La transition de la vie indépendante à un établissement de soins de longue durée peut être très difficile pour les personnes âgées. Plus de deux aînés canadiens sur cinq vivant dans un établissement de soins de longue durée reçoivent un diagnostic de dépression ou présentent des symptômes de la dépression (ICIS, 2010).

Le nombre de personnes âgées vivant dans des établissements de soins de longue durée quadruplera d'ici 2031.

Soutenir la santé mentale et le bien-être dans les établissements de soins en hébergement communautaire

Préparé par la CCSMPA pour l'Association canadienne de normalisation. Ce rapport résume les meilleures pratiques et les directives nationales et internationales pour la planification, l'élaboration et la mise en œuvre de services, de programmes, de formations, de politiques et de procédures sur la façon de soutenir la santé mentale et le bien-être des résidents dans les établissements résidentiels communautaires. Cliquez pour voir le rapport.