Lignes directrices sur le trouble lié à l'utilisation de l'alcool chez les personnes âgées

L'alcool est la substance le plus souvent utilisée et celle faisant le plus souvent l'objet d'un mésusage chez les personnes âgées (Kuerbis et coll., 2014). Le trouble lié à l'utilisation de l'alcool (TUA) et la consommation risquée d'alcool sont fréquents chez les personnes âgées, chez qui le taux rapporté de surconsommation varie de 1 à 22 % (Woodruff et coll., 2009).

Les personnes âgées ont besoin et méritent d'avoir accès à un continuum de soins pour le trouble lié à l'utilisation de l'alcool qui tient compte de la gravité de leur problème, de leur

situation de vie, de leurs problèmes concomitants de santé mentale et physique et des transitions sociales qu'elles subissent. La transition harmonieuse dans le processus de soins doit comprendre la prévention du TUA adaptée à l'âge, le dépistage, l'évaluation, le traitement et du soutien pour arriver jusqu'au rétablissement.

L'objectif des lignes directrices cliniques est de fournir une orientation utile aux cliniciens pour soit prévenir le développement d'un trouble lié à l'utilisation de l'alcool ou évaluer et traiter de façon optimale les personnes âgées ayant développé un trouble de ce type.